Etre flexible dans son corps et son esprit

Il est très important de rester détendu dans son esprit et son corps. Pour profiter de votre vie, vous devez être complètement détendu. Quand nous étions enfants, nos corps étaient relâchés, détendus et flexibles. Nous pourrions faire des fentes, des retournements, des sauts et des torsions sans y penser. Nous étions un esprit pur dans le corps des bébés. Mais vous n’êtes jamais trop vieux – nous devenons juste trop tendus, trop raides.

On réfléchit trop.

L’une des leçons les plus importantes que vous pouvez apprendre en faisant l’entraînement Shaolin est de savoir comment retrouver cette relaxation et cette flexibilité enfantines pour être à nouveau chez vous dans votre corps. Cela ne fait aucune différence si vous avez la vingtaine, la cinquantaine ou les 80 ans. Relaxer. Ne vous sentez jamais vieux. Dites-vous que vous ne vieillissez pas chaque année vous rajeunissez ! Sifu explique qu’il existe deux types de méditation : la méditation avec action et la méditation sans action.

En Occident, nous sommes plus familiers avec le type sans action.

Nous pouvons tous former des images de moines bouddhistes assis les jambes croisées et les yeux fermés, immobiles et silencieux, pendant des heures et des heures, alors qu’ils s’efforcent d’atteindre l’illumination. Le seul problème est que trop de méditation sans action peut être aussi mauvaise pour vos articulations, votre dos, votre cou, que de rester assis devant un ordinateur toute la journée. C’est ce que Da Mo a vu arriver aux moines de Shaolin. Ils passaient tellement de temps assis en méditation que leurs corps étaient aussi raides que des poupées en bois. Il a vu que Ba Tuo ne leur avait pas donné les outils appropriés pour adapter le bouddhisme à la vie chinoise.

Pourquoi méditons-nous ?

Pour nettoyer nos esprits et ouvrir nos cœurs. Mais si nous chargeons nos corps de tension et de douleur, nos esprits et nos cœurs ne peuvent pas être nettoyés. Votre esprit, votre cœur et votre corps sont inséparables. Le Kung fu est une méditation d’action. Le but du kung fu est de détendre votre corps et votre esprit, d’étendre votre corps et votre esprit, de nettoyer votre corps et votre esprit. Être détendu dans votre corps, et détendu dans votre vie, c’est ainsi que vous vivez pleinement dans le présent, vivez ce moment, ici et maintenant. Dans notre monde moderne, il y a un autre avantage à la méditation d’action. Nous avons tous une vie, un travail, une famille. Nous avons des choses merveilleuses qui entrent dans nos vies tous les jours. Qui d’entre nous a le temps de s’asseoir et de méditer des heures par jour, comme des moines dans un monastère ? Comme vous le découvrirez, une demi-heure de méditation active peut être aussi libératrice, pour votre corps, votre esprit et votre cœur, que plusieurs heures de méditation sans action.

Le kung fu et les arts martiaux représentent une forme raffinée de méditation d’action.

Mais tout programme d’exercice peut être une forme de méditation active, courir, nager, jouer au tennis, faire du vélo. En Occident, nous parlons de ce point dans une routine d’exercice où nous « entrons dans la zone », où nous « libérons des endorphines », où nous atteignons « le plan du coureur ». Ce sont toutes des manières occidentales d’aborder le même concept : la méditation d’action. Un esprit détendu dans un corps détendu. Au cours de votre journée d’aujourd’hui, détendez-vous. Restez lâche. Soyez flexible dans votre corps et dans votre esprit. Profitez de votre belle vie à chaque minute de la journée.