
Conseils pour soutenir psychologiquement un proche en fauteuil roulant.
La perte d’autonomie est une épreuve difficile à vivre pour votre proche. Pour l’aider à se sentir bien mentalement, vous pouvez l’emmener découvrir l’une des destinations de ses rêves, favoriser l’expression de ses émotions et encourager son indépendance. Voyez ci-après comment vous y prendre.
Proposez-lui un voyage
Un séjour dans une autre ville, région ou à l’étranger est un investissement pour la santé mentale de votre proche en situation de handicap. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à organiser un voyage pour l’aider à se détendre, à explorer le monde, à sortir de sa dépression. Voici comment procéder :
- D’abord, emmenez le membre de votre famille en situation de handicap consulter son médecin pour être sûr qu’il peut voyager et obtenir les justificatifs de ses médicaments.
- Choisissez un lieu de destination. Assurez-vous qu’il soit accessible aux personnes en fauteuil roulant. D’ailleurs, pour faciliter le déplacement de votre proche pendant le voyage, misez sur un fauteuil roulant électrique pliable, léger et facilement transportable. Il est pratique pour un déplacement en avion, en voiture et en train. Si la chaise roulante de votre proche est manuelle, ajoutez un kit de chez Acekare pour l’électrifier. En un tour de main, vous transformez un fauteuil manuel en électrique.
- Si vous avez décidé de prendre l’avion, réservez vos billets. Lors de cette étape, vous devez annoncer à la compagnie aérienne les caractéristiques du fauteuil roulant électrique comme son poids, sa taille, sa batterie, etc. Le jour du départ, enregistrez l’appareil auprès du personnel de l’aéroport.
- Choisissez avec soin votre hébergement. Veillez à ce que les lieux apportent un meilleur confort et conviennent à une PMR.
Poussez-le à exprimer ses émotions
Votre proche peut se sentir frustré, parce qu’il ne peut plus aller librement où il veut comme avant. Il peut perdre sa confiance en lui, éprouver fréquemment de la tristesse ou même de la dépression à cause de son état physique ou du fait qu’il a aujourd’hui des difficultés à accomplir ses tâches quotidiennes. C’est pourquoi vous devez l’accompagner pour qu’il puisse se sentir bien mentalement. Pour ce faire, vous pouvez :
- L’encourager à partager ses émotions pour qu’il puisse se défaire de ses tensions internes et des pensées négatives qui le hantent.
- Être attentif à ses préférences : Par exemple, en matière de fauteuil roulant, il veut opter pour le modèle électrique pour avoir plus d’indépendance. Dans ce cas, n’hésitez pas à l’aider à choisir ce moyen de déplacement. Comparez les prix et voyez s’il est possible d’obtenir des aides pour financer l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique pliable.
- Tenir compte de ses inquiétudes : s’il s’inquiète des soins qu’il va recevoir, vous pouvez lui détailler leurs avantages. S’il a peur de se retrouver souvent seul à la maison, poussez-le à rejoindre des clubs pour pratiquer des activités qui lui plaisent et agrandir son cercle d’amis, ou à engager une aide pour l’accompagner en votre absence.
- Éviter de le juger : il peut parfois exprimer des sentiments négatifs. À ce moment, pour qu’il puisse surmonter sa situation, vous ne devez pas l’empêcher d’en parler. Au contraire, créez un cercle de bienveillance dans lequel il se sent confiant de pouvoir s’exprimer librement.
Encouragez son indépendance
Même si votre proche a perdu une part de sa mobilité, vous devez toujours l’inciter à être plus indépendant. Cela dit, vous devez agir dans la mesure du possible. Par exemple, vous pouvez :
- Lui fournir un fauteuil roulant motorisé et doté de plusieurs options afin qu’il puisse circuler aisément en intérieur et en extérieur.
- Réaménager votre logement. Si vous abaissez le plan de travail dans la cuisine et placez des appareils électroménagers simples à utiliser, il pourra préparer les repas comme il l’a fait auparavant. Vous pouvez également sécuriser la salle de bains et la chambre à coucher pour qu’il évite les chutes. Il pourra ainsi y accéder seul, sans toujours solliciter votre aide.
- L’impliquer dans les tâches quotidiennes pour qu’il ne se sente pas inutile et incapable.
- Le pousser à s’habiller seul.
- Lui donner un véhicule adapté lui permettant de faire ses courses et d’assister à ses rendez-vous médicaux.
- Etc.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que vous devez lui offrir votre soutien tout en respectant son besoin légitime d’autonomie.
Par ailleurs, il est par ailleurs indispensable qu’il n’abandonne pas ses bonnes habitudes comme le sport. C’est l’un des secrets naturels pour une santé harmonieuse. Qui plus est, la pratique régulière d’une activité physique peut augmenter la libération des hormones du bien-être.