La sciatique : comment l’ostéopathie soulage cette douleur ?

La sciatique touche de nombreuses personnes actuellement. Cette douleur le long du trajet du nerf sciatique au niveau de la jambe est le résultat de la compression du nerf sciatique. Soit le nerf connait une compression soit il connait une inflammation. Dans tous les cas, le patient ressent une douleur dont les conséquences peuvent s’empirer de jour en jour. Pour retrouver sa santé en se débarrassant de la sciatique, il y a bien sûr le traitement médical. Mais le traitement le plus apprécié est celui de l’ostéopathie. Cette méthode a la capacité de venir à bout de cette douleur dont subissent la plupart des gens actuellement.

D’où provient la sciatique ?

En effet, la sciatique est qualifiée de douleur névralgique. C’est une douleur vive que l’on ressent à un nerf. Ce dernier est le nerf sciatique qui est à la fois le plus long et le plus gros de l’organisme. Il a pour mission de garantir le fonctionnement d’une partie des mouvements de la jambe. Il a également pour rôle d’assurer la sensibilité d’une partie de cette jambe.

La sciatique se présente lorsque le nerf sciatique subit une inflammation ou bien une compression. Ce phénomène est dû à plusieurs causes comme une hernie discale, une tumeur compressive, un traumatisme, une arthrose, une sténose du canal rachidien et bien d’autres encore.

En outre, le fait d’avoir un travail qui requiert d’être tout le temps assis et cela pendant une longue période peut également en être la cause. L’origine peut aussi venir des personnes qui doivent au quotidien soulever des articles lourds. Par ailleurs, il y a aussi le diabète qui favorise l’apparition de la sciatique, car cette maladie peut entrainer le risque de lésion nerveuse.

Peu importe les causes, il est nécessaire de trouver le moyen de le soulager ou de le guérir pour ne plus supporter la douleur et pour éviter qu’une partie de la jambe connaisse une diminution de la sensibilité, etc. Les conséquences peuvent être nombreuses. Alors, dès que vous ressentez des douleurs, faites appel au médecin ou bien au spécialiste en ostéopathie tel que l’ostéopahte Paris 16.

Symptôme de la sciatique.

La sciatique présente différents symptômes. Si vous ressentez une douleur qui irradie le long de la fesse, de la cuisse et de la jambe, c’est certainement la sciatique. Pour certaines personnes, la douleur atteint même les pieds. Et dans certains cas, la douleur s’arrête seulement jusqu’au genou. Notons que dans la plupart des cas, la sciatique ne touche qu’un seul côté du corps.

En ce qui concerne la douleur, l’intensité n’est pas la même chose pour tout le monde. D’ailleurs, la fréquence aussi ne l’est pas. La douleur peut être aiguë, brusque, de manière occasionnelle ou bien permanente. Il est parfois difficile de reconnaitre les symptômes à moins d’être un médecin ou un thérapeute comme l’ostéopathe Paris 16. Il convient de prendre rendez-vous avec un praticien pour savoir exactement si vous avez la sciatique ou non.

L’intervention de l’ostéopathe

Les personnes atteintes de la sciatique suivent généralement un traitement médical proposé par le médecin. Des anti-inflammatoires et des antalgiques seront prescrits. Cependant, ce genre de traitement est souvent long pour arriver à se débarrasser de la sciatique. De plus, les anti-inflammatoires occasionnent des risques pour le patient. Sans oublier que le traitement médical a tendance à traiter que les symptômes de la sciatique. Il ne traite pas la douleur depuis la source. C’est pourquoi il est conseillé de s’appuyer sur l’ostéopathie pour rester en bonne santé. Notons toutefois que le patient peut continuer le traitement prescrit par son médecin tout en adoptant l’ostéopathie. C’est parce que cette médecine douce peut servir de complément au traitement médical. Avec ces deux traitements, la guérison ne sera que plus rapide.

Pour soulager ou faire disparaitre la douleur due aux sciatiques, l’ostéopathe va avant tout écouter le patient qui décrira ses douleurs et octroiera des informations essentielles pour déceler les raisons de son état. Des examens global et local seront bien évidemment effectués avant de pratiquer l’ostéopathie. En prenant en compte de ces renseignements, l’ostéopathe va se mettre à la recherche de la cause du souci en réalisant un examen palpatoire. Avec ses connaissances et son expérience, l’ostéopathe Paris 16 n’aura aucun mal à identifier les dysfonctionnements ostéopathiques qu’il soit ligamentaire, articulaire, neural ou bien musculaire.

Pour faire disparaitre la douleur, il va libérer tout ce qui comprime le nerf sciatique. Il va réduire les tensions lombaires et pelviennes. Il peut rétablir la mobilité au niveau des vertèbres du bas du dos pour libérer le nerf. Des corrections seront effectuées et la technique choisie dépendra de la personne. Les antécédents, l’âge et encore beaucoup d’autres éléments seront considérés pour que le traitement soit adapté au patient. Avec l’ostéopathie, il est possible de dire adieu aux douleurs.

Les conseils pour prévenir la sciatique

La sciatique peut occasionner des douleurs gênantes et peut-être même insupportables. Cela limitera vos mouvements, alors pour ne pas subir ses douleurs, il est préférable de les prévenir. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de faire des activités physiques. Effectués de manière régulière, les exercices physiques vont maintenir la souplesse et la force musculaire de l’abdomen ainsi que du dos.

Comme autre conseil, il faut accorder une grande attention à son hygiène de vie. Il faut à tout prix éviter le surpoids. Puis, il faut faire attention à ses gestes et postures au quotidien. Si vous devez tout le temps être assise au travail par exemple, pensez à vous accorder de petites pauses. Pensez également à vous lever de manière régulière. Un ostéopathe Paris 16 saura vous donner les meilleurs conseils pour adopter les meilleures positions que vous soyez debout ou assises.

Par ailleurs, l’ostéopathie figure parmi les meilleures manières de prévenir la sciatique. Il est nécessaire de consulter un ostéopathe Paris 16, 1 ou 2 fois par an pour bénéficier d’une ostéopathie préventive. Cela vous permettra de maintenir l’équilibre de votre corps pour être épargné des sciatiques, des lombalgies, etc.