Optez pour le matelas en latex naturel pour dormir confortablement

La plupart des personnes sont conscientes des avantages d’acheter des fruits et légumes biologiques, à la fois pour leur santé et pour l’environnement, mais saviez-vous que certains des mêmes avantages s’appliquent également aux draps et aux matelas à l’intérieur de votre maison ? C’est vrai! Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les cinq plus grands avantages d’acheter un matelas fabriqué à partir de matériaux entièrement naturels et organiques.

Matelas bio versus lits traditionnels

Les options de matelas traditionnelles comprennent des lits à ressorts avec différentes couches de mousse et de fibres, des lits en mousse à mémoire de forme, des matelas en latex et même des lits à eau. La plupart de ces matelas sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques comme les mousses de polyuréthane, les tissus en polyester, le vinyle, le carton pressé et d’autres fibres. Ils sont souvent traités avec des colorants, des adhésifs, des antimicrobiens, des retardateurs de flamme et d’autres produits chimiques qui contribuent au dégagement de gaz ou à la libération de produits chimiques dans l’air.

L’option de matelas latex naturel comprend principalement des lits à ressorts avec rembourrage et tissu organiques ainsi que des matelas en latex. La laine et le coton biologiques sont les sources les plus courantes de tissus et de rembourrage. La mousse fabriquée à partir d’arbres en latex cultivés biologiquement peut également être traitée selon la méthode Dunlop pour créer des lits en latex organique.

Le matelas en latex naturel régule la température corporelle

Le matelas en latex naturel est fabriqué avec de la laine biologique dans la housse. Lorsqu’elle est utilisée dans les bonnes proportions dans une housse de matelas, la laine aide à réguler la température et l’humidité du corps. La laine respire plus naturellement que ses homologues synthétiques, permettant à votre corps d’atteindre plus rapidement une température de sommeil confortable et de la maintenir toute la nuit.

La laine biologique et naturelle est également naturellement hydrophile (elle attire et absorbe les molécules d’eau). Ils peuvent absorber jusqu’à 30 % de leur poids en eau tout en restant secs au toucher. Comment cela marche-t-il? La laine absorbe les molécules d’eau (telles que la sueur) et l’évacue de la peau, vers la surface du tissu, où elle s’évapore. C’est l’un des matériaux les plus respirants et confortables disponibles aujourd’hui.

Dans quelle mesure les matelas en latex naturel organiques sont-ils écologiques ?

Un matelas vraiment biologique doit consommer peu d’énergie pendant la production. Il ne doit pas émettre de vapeurs dans l’atmosphère et doit être biodégradable une fois hors d’usage. Les producteurs ont commencé à se pencher sur les matériaux recyclés et essaient d’utiliser des méthodes de traitement qui ne nécessitent pas des niveaux élevés d’énergie ou l’utilisation de produits chimiques nocifs.

En tant que tel, la différence entre un matelas traditionnel et un matelas en latex naturel est énorme lorsque l’on compare les coûts de production. Alors qu’un matelas traditionnel comporte une série d’éléments artificiels (ressorts, cadre, surmatelas, housse), le lit en latex n’utilise que du latex naturel et une housse organique. Il est vrai que les deux lits ont besoin de traitement et consomment de l’énergie. Cependant, l’impact environnemental est moindre avec les lits biologiques (à condition que le producteur applique des méthodes respectueuses de l’environnement).