Les slips menstruels, une révolution pour le cycle féminin : comment ils fonctionnent
Ils réduisent la pollution et nous permettent de vivre le cycle en toute sécurité : comment fonctionnent les culottes menstruelles et tout ce que vous devez savoir

Culottes menstruelles : comment elles fonctionnent et comment choisir les plus adaptées

Chaque femme, au cours de sa vie, consomme environ 11 000 serviettes hygiéniques, produisant malgré elle une énorme quantité de déchets non recyclables. Heureusement, il existe depuis quelques années une solution utile et confortable qui nous accompagne également vers un mode de vie plus durable : l’utilisation de la culotte menstruelle .

Culottes menstruelles : qu’est-ce que c’est ?

Les slips menstruels sont de véritables culottes absorbantes facilement disponibles sur le marché. Ils apparaissent comme des sous-vêtements classiques de couleur foncée et presque toujours en coton. Cependant, il existe une différence fondamentale qui les distingue des autres : une sorte de renfort dans la zone où sont positionnés les absorbants externes classiques.

Le système d’absorption , ou ce que nous avons précédemment appelé renforcement, est composé de trois couches de matériaux qui remplissent des fonctions différentes : l’une aspire le flux à l’ intérieur, une autre le retient jusqu’à 12 heures, tandis que la dernière se caractérise par être étanche au point de bloquer tout débordement.

Une véritable révolution pour le cycle féminin, car les slips menstruels permettent de vivre ces jours particuliers du mois en toute sécurité, de jour comme de nuit. Un système qui nous met dans la position de ne pas avoir à changer constamment créant, par conséquent, une grande quantité de déchets. De plus, être porté à l’extérieur élimine le risque de syndrome de choc toxique, une maladie rare et plutôt grave associée à l’utilisation de tampons.

Combien ils absorbent, combien sont nécessaires et comment laver les culottes menstruelles

Il faut faire un postulat : chaque femme est différente des autres aussi au niveau des menstruations . Pour choisir le sous-vêtement femme absorbant le plus adapté, il convient donc de connaître son cycle en termes de quantité et de durée, mais aussi de savoir qu’à chaque niveau d’absorption correspond un certain nombre d’absorbants.

Dans le détail : une personne perd en moyenne 30 à 50 ml de sang pendant toute une menstruation . Le tampon interne contient de 6 ml à 15 ml, tandis qu’un absorbant externe de 5 à 10 ml.

Selon les fabricants, les sous-vêtements à capacité d’absorption moyenne peuvent supporter la même quantité de cycle qui absorbe deux tampons, tandis que pour les sous-vêtements destinés aux flux abondants , la quantité retenue est égale à celle de quatre tampons.

Ils peuvent être portés entre autres de 4 à 12 heures consécutives maximum, et pour une durée de 5 ans. En fait, les culottes menstruelles peuvent être facilement lavées à la machine à laver avec du linge normal.

Les seules précautions que vous devez avoir sont de les rincer dès que possible à l’eau froide et éventuellement de les prétraiter avec un peu de savon à lessive. Des petites astuces qui permettent d’éviter que le halo de sang ne subsiste. Une fois cela fait, ils sont prêts à être placés dans la machine à laver à 30 ° C avec les vêtements à enlever à la même température.

Les avantages et les inconvénients

Les culottes menstruelles présentent de nombreux avantages.

  1. La première est qu’ils sont écologiques et qu’ils réduisent considérablement la pollution.
  2. La seconde est que grâce à une technologie inodore et absorbante, ils sont très confortables à porter et capables de parfaitement retenir les menstruations.
  3. Le troisième, cependant, est qu’ils peuvent s’avérer utiles pour éviter l’irritation créée par les serviettes hygiéniques normales lorsqu’elles sont en contact avec la peau.
  4. Le quatrième est qu’il y a aussi une économie économique importante étant donné qu’ils ont une durée de cinq ans.

Quant aux inconvénients ,

  • le changement n’est pas toujours facile, surtout dans les circonstances où l’on porte des pantalons ou des collants qui obligent à se déshabiller.
  • si vous êtes loin de chez vous pendant une longue période, vous devez apporter une enveloppe, ou quelque chose de similaire, dans laquelle vous pourrez mettre vos slips usagés.

Malgré cela, la culotte menstruelle est une solution optimale à de nombreuses occasions. Aussi parce qu’ils nous donnent la possibilité de dire adieu à tout autre type d’absorbant tout en réduisant l’impact environnemental sur notre planète.