En ce moment, le bol tibétain est de plus en plus populaire. Également connu sous le nom de bol chantant, on parle pourtant ici d’un bol qui reste encore méconnu par de nombreuses personnes. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente dans les détails toutes les informations qu’il faut incontestablement savoir sur ce que c’est un bol tibétain.
Les origines du bol tibétain
Le bol tibetain est une sorte de bol très ancien. Le bol chantant existe depuis la nuit des temps. Il est alors devenu difficile de préciser de manière exacte sa date de création et son origine. D’après certaines découvertes, le bol a existé depuis 5000 ans avant J.C. Cette existence a été remarquée auprès du Tibet, du Népal et dans toute la région Himalayenne.
Ce genre de bol a été auparavant utilisé comme objets du quotidien. Il sert à stocker de la nourriture. Plus tard, le bol a été utilisé par les moines bouddhistes et les chamans. L’utilisation était prévue pour la méditation, les guérisons, les offrandes, les communications avec les mondes invisibles et les invocations des divinités. Dans les années 80, c’est le bol qui est très utilisé en Occident. Peter Hess a mis à l’honneur le bol chantant en créant le massage sonore. Maintenant, ce bol continue encore à être utilisé. C’est une utilisation lors de méditation, de rééquilibrage énergétique et de soins ainsi que des massages.
Les composants du bol tibétain
Il existe différents types de métaux utilisés pour fabriquer le bol chantant à la main et suivant le savoir-faire ancestral. Principalement, un bol chantant se compose de 7 types de métaux. A savoir que chaque métal est lié à une planète. Chaque métal est aussi lié à nos 7 principaux chakras. Il y a tout d’abord le fer dans un bol chantant. C’est le métal associé à la planète mars et au chakra racine. Il y a ensuite l’argent. Ce composant du bol tibétain est associé à la lune et au chakra sacré. Il y a après l’or associé au soleil et au chakra du plexus solaire ainsi que le cuivre associé à venus et au chakra du cœur. Le mercure est un autre métal du bol qui est associé à la planète du même nom et au chakra de la gorge. Sinon, il y a l’étain qui est associé à Jupiter et au chakra du troisième œil. Enfin, il y a le plomb qui est associé à saturne et au chakra de la couronne.
Les bienfaits du bol tibétain
Nombreux sont les bienfaits à gagner en utilisant un bol chantant. C’est le bol qui est capable de diminuer immédiatement le stress. Il joue également un rôle dans la régénération musculaire ainsi que le soulagement des maux de dos ou des migraines. Pour rééquilibrer vos chakras, le bol sera votre allié. C’est un outil qui va en effet équilibrer vos centres énergétiques. Si vous pratiquez la méditation, le bol vous servira pour améliorer votre concentration. Pour optimiser le système immunitaire, vous pouvez sauter sur le bol chantant. Il en est de même en cas d’hypertension à soulager. Il en est par ailleurs ainsi de la diminution des douleurs physiques avec le bol tibétain.