Il est difficile de ne pas se rendre compte de l’importance de choisir le bon matelas en fonction de vos besoins et préférences personnels. Vous passez environ un tiers de votre temps au lit, et un matelas de qualité peut faire la différence entre un sommeil réparateur et des nuits agitées. Même les meilleurs matelas se dégradent avec le temps, mais combien de temps un matelas doit-il durer en principe ?
Cet article traite de la durée de vie habituelle des matelas. Nous vous aiderons à décider quand remplacer un matelas et à analyser la durée de vie typique d’un matelas dans différentes catégories.
Posez-vous les bonnes questions
Si votre lit est affaissé ou usé, il est peut-être temps de trouver un remplacement. Notre questionnaire sur les matelas ci-dessous peut vous aider à déterminer quels matelas correspondent le mieux à vos besoins, en fonction de votre poids corporel, de votre position de sommeil préférée et d’autres facteurs importants.
Dans quelle position dormez-vous ?
Dans quelle position vous réveillez-vous ?
- Sur le côté ?
- Sur le dos ?
- Sur le ventre ?
Combien de temps un matelas devrait-il durer ?
La plupart des matelas devraient durer entre 7 et 10 ans. Cependant, de nombreuses variables peuvent influencer la durée de vie du matelas.
La qualité de construction d’origine du matelas, les matériaux utilisés, et même le poids et les styles de sommeil des dormeurs peuvent tous influencer la longévité d’un lit.
Bien sûr, les matelas n’ont pas de « date d’expiration » explicite. C’est à l’individu de décider quand il est temps de se rendre au magasin pour acheterun nouveau lit. Souvent, nous nous habituons tellement à nos lits que nous ne remarquons pas qu’il y a un problème.
En même temps, le confort et le soutien de notre matelas sont essentiels à la qualité de notre sommeil. Même si les matelas peuvent représenter une dépense importante, il vaut absolument la peine de les remplacer régulièrement.
Facteurs influençant la durée de vie du matelas
Alors que la ligne directrice générale est de 7 à 10 ans, tous les matelas ne résisteront pas aussi bien à l’épreuve du temps. Plusieurs facteurs contribuent à la durée de vie d’un matelas, notamment :
Matériaux : Les matériaux utilisés dans la confection d’un matelas auront un impact énorme sur sa longévité. Des matériaux comme le latex et la polymousse haute densité peuvent durer longtemps, tandis que la polymousse basse densité peut s’user beaucoup plus rapidement.
Qualité d’origine : La qualité de votre matelas lorsque vous l’avez acheté à l’origine aura un impact sur sa durée de vie. Un matelas d’entrée de gamme bon marché s’usera presque certainement plus rapidement qu’un matelas hybride haut de gamme. Bien qu’un prix plus élevé ne signifie pas nécessairement un meilleur produit, la tendance générale est que les matelas les plus chers ont souvent une construction de meilleure qualité et ont tendance à durer plus longtemps.
Type de matelas : votre matelas est-il un lit tout en mousse, hybride, en latex ou à ressorts ? Le type de matelas peut affecter considérablement sa longévité. Les matelas en latex ont tendance à durer le plus longtemps, suivis des lits fabriqués avec des mousses à mémoire de forme haute densité ou des polyfoams. Les lits en mousse à faible densité s’usent un peu plus rapidement, tout comme les modèles hybrides. Les lits à ressorts traditionnels ont généralement la durée de vie prévue la plus courte, soit environ cinq ans et demi à six ans et demi.
Position de sommeil et poids corporel : La position dans laquelle vous dormez, ainsi que votre poids corporel, affecteront la rapidité d’usure de votre matelas. Les dormeurs plus lourds peuvent constater que leur matelas commence à s’affaisser prématurément, tandis que les dormeurs latéraux peuvent trouver un affaissement excessif autour des hanches et des épaules.
Entretien : Comme la plupart des choses dans la vie, si vous prenez soin de votre matelas, il durera plus longtemps. Un bon entretien du matelas comprend un nettoyage de routine, l’utilisation de housses de protection et le respect des directives d’entretien du fabricant. Certains matelas peuvent être retournés ou tournés régulièrement, mais assurez-vous de vérifier les recommandations du fabricant.
Acheter un nouveau matelas ?
Si vous dormez encore “comme un bébé” et que votre matelas semble bien fonctionner, vous pourrez peut-être en tirer quelques années de plus. Cela étant dit, nous vous recommandons de remplacer votre matelas régulièrement, car cela vaut vraiment la peine d’investir dans votre santé et votre bien-être.
Avant d’acheter un nouveau matelas, il vaut la peine de vérifier les détails de la garantie de votre matelas. Si le problème que vous rencontrez avec votre matelas est couvert par la garantie du fabricant, il est possible que vous puissiez faire réparer ou remplacer votre lit.
Si le matelas n’est pas couvert par la garantie, il est temps de commencer à magasiner pour un nouveau lit. De manière générale, il y a des avantages à acheter un lit dans un magasin de matelas.