Produits menstruels réutilisables
L’attention à l’environnement se répand de plus en plus et s’intègre dans différents domaines de notre vie : il ne s’agit pas seulement d’enseigner aux enfants les principes de base de l’écologie , comme comment trier la collecte des déchets , mais de changer nos habitudes en optant pour des solutions éco-compatibles et sans impact sur la pollution de la Planète. Alors aujourd’hui parlons des produits menstruels réutilisables , comment les choisir et comment les utiliser.
Les produits menstruels réutilisables, qu’est-ce que c’est ?
Nos grands-mères, parfois même des mères, étaient obligées d’utiliser des patchs de tissu pendant les jours de menstruation . Inconfortables, encombrantes et à certains égards même insalubres, l’avènement des serviettes hygiéniques jetables a marqué un véritable tournant (comme ce fut le cas pour les couches jetables !). Au fil du temps, cependant, on s’est rendu compte à quel point chaque femme produisait des déchets chaque mois : les serviettes hygiéniques classiques, en effet, ne peuvent pas être jetées et font partie de la collecte non triée. Pour cette raison, de plus en plus de personnes ont décidé de passer à des alternatives réutilisables , qui sont désormais très répandues. Parmi ceux-ci nous comptons :
- coupe menstruelle
- slip menstruel
- tampons lavables
Il existe également des absorbants biodégradables qui peuvent être jetés sur le mouillé (dans certains cas, selon les réglementations municipales, ils peuvent ne pas l’être, mais ils peuvent être éliminés en peu de temps), mais évidemment ce ne sont pas des options réutilisables, bien qu’un excellent solution pour ceux qui ont du mal à rompre avec le concept de serviette hygiénique classique mais qui veulent aider l’environnement.
Coupe menstruelle : comment ça marche et comment la choisir
La coupe menstruelle est sur le marché depuis plus de dix ans maintenant et de plus en plus de femmes l’utilisent. Son confort est indéniable : pas d’odeur, pas de tache, il se vide et s’enfile facilement et on ne se rend même pas compte qu’on l’a. Il est hypoallergénique et convient à tout type de vagin, jeune ou vieux, que vous ayez accouché ou non, il vous suffit de choisir le bon modèle.
Généralement, il existe des tailles , alors lisez attentivement les informations avant de l’acheter.
Comment utiliser la coupe menstruelle ? Il faut l’insérer dans le vagin en le fermant avec les doigts, puis le laisser s’ouvrir une fois à l’intérieur. Après cela, c’est une bonne idée de le déplacer et de le faire pivoter un peu pour créer un effet « ventouse » qui empêche le sang de s’échapper . Il doit être vidé en moyenne toutes les 6 à 8 heures, rincé et remis en place. Il est capable de contenir même les flux les plus abondants (il suffit de le vider plus souvent, mais en tout cas au bout de quelques heures). Non, vous ne pouvez pas le manquer !
Les + de la coupe menstruelle : elle est très pratique, elle ne provoque pas d’irritation, si elle est bien insérée il n’y a aucun risque de se salir et on oublie qu’on l’a.
Inconvénients de la coupe menstruelle : il peut être difficile de la vider dans les toilettes publiques (il est recommandé de le faire les mains propres), des études récentes l’ont associée à un syndrome de choc toxique similaire à celui des tampons, il est donc bon d’en changer faites-le souvent et toujours avec des mains propres, ainsi que le faire bouillir après chaque cycle.
Voici les meilleures tasses que vous pouvez trouver sur Amazon .
Coupe menstruelle en silicone coupe arc-en-ciel
Fabriqué en Italie, en silicone médical hypoallergénique , sans latex, PVC, acrylique, BPA, additifs et parfums, il a un design exclusif qui évite les fuites. Il est disponible en deux tailles et en deux duretés.