Le « maquillage permanent » est une dermopigmentation, qui est utilisée pour redessiner la ligne du sourcil. Depuis quelques années, le tatouage de maquillage permanent connaît un certain essor. Le tatouage des sourcils, essentiels à l’harmonie du regard, est une demande courante. Mais les effets de cet acte peuvent créer ou laisser place au regret. Il est désormais possible d’accomplir un détatouage des sourcils. De nombreuses options sont probables. La solution la plus commune est le détatouage au laser. Suivez les conseils et les informations sur le détatouage au laser pour éliminer le maquillage permanent des sourcils.
Les effets du maquillage permanent des sourcils
Le maquillage permanent des sourcils nécessite des retouches régulières afin de conserver des sourcils soignés le plus longtemps possible. La couleur du maquillage des sourcils peut changer avec le temps. Même si la couleur originale des pigments utilisés a été soigneusement choisie pour correspondre le plus possible à votre couleur naturelle, la pigmentation d’une application de maquillage permanent peut changer au fil du temps. Un médecin esthétique paris suggère une procédure de détatouage au laser pour enlever les problèmes de pigments du maquillage permanent sur les sourcils.
Le détatouage : acte médical et esthétique
Le détatouage est une procédure médicale qui vise à supprimer ou partiellement un tatouage ou à l’atténuer autant que possible. Il peut être nécessaire si un problème médical, comme une allergie à l’encre de tatouage, se manifeste. Un laser est utilisé par un médecin esthétique pour le détatouage. Cette méthode nécessite plusieurs séances, et de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour choisir le type de laser :
- la quantité de pigment utilisée, car les tatouages récents utilisent plus de pigment que les anciens
- la nature de la peau
- l’étendue du tatouage
les couleurs, car le jaune, le vert et le bleu sont parmi les teintes les plus durables.
Le détatouage est également une intervention esthétique qui vise à adapter la forme des sourcils aux besoins du patient. Cette méthode permet en effet de restaurer la forme ou la couleur des sourcils :
- diminuer les sourcils,
- les épaissir ou leur redonner une teinte proche de la nature,
- éliminer intégralement les couleurs du tatouage.
Les types de laser employés en détatouage
De nos jours, différents lasers avec différentes longueurs d’onde sont utilisés pour éliminer les différentes couleurs des surfaces.
Une technologie plus récente est le laser picoseconde, qui est actuellement sur le marché. Cette formule offre une option de traitement complète pour presque toutes les variations de couleur des tatouages. C’est pareil pour les lésions pigmentaires et même sur une peau extrêmement foncée. C’est la méthode assistée par laser, la plus simple, la plus populaire, la plus rapide et la plus indolore pour le sourcing. Un médecin esthétique paris l’utilisera pour faire disparaître toute trace de maquillage permanent, de taches brunes et de couleurs sombres comme le noir, le rouge, le marron et le bleu marine, sans laisser de cicatrices.
L’invention du rubis Q-Switched permet d’élargir la palette de couleurs disponibles. En raison de son énergie d’impulsion extrêmement élevée qui peut détruire les molécules d’encre, ce laser est le plus efficace pour traiter les couleurs bleues et vertes.
Les conditions des zones de sourcils à traiter
Avant toute chose, votre maquillage permanent doit avoir été appliqué depuis plus de deux mois pour pouvoir utiliser le détatouage. Le maquillage permanent des sourcils étant une intervention courante, il existe de fréquentes demandes de détatouage de sourcils. Le praticien devra effacer ou rehausser le dessin des sourcils si ceux-ci ne durent pas, changent de couleur ou ne répondent plus aux attentes de la personne. L’une des bonnes initiatives est de faire disparaître le tatouage cosmétique sur les muscles par la méthode du laser.
Qui peut pratiquer le détatouage laser ?
Un dispositif médical appelé laser est utilisé pour enlever un tatouage. Par conséquent, seul un dermatologue ou un autre professionnel de la santé spécialisé et formé spécifiquement à cette procédure peuvent le manipuler. La séance de détatouage au laser doit être effectuée par un médecin esthétique paris compétent, du début à la fin du traitement, pour une sécurité et une efficacité accrues.
Déroulement de la consultation de détatouage
Une première consultation avec un médecin est toujours nécessaire avant de commencer un traitement de détatouage au laser. Au cours de cette visite, le médecin esthétique paris vérifiera divers éléments relatifs au maquillage permanent et au teint du patient. En outre, un test sera effectué pour déterminer les paramètres du laser. Cette étape permet au médecin d’établir un plan de traitement personnalisé et un budget.
Par précaution, il est préférable d’éviter le détatouage au laser en cas de problèmes dermatologiques, d’allaitement ou de grossesse.
Déroulement de la séance de détatouage
La séance de détatouage n’est pas désagréable. Sur les conseils du médecin esthétique paris, les personnes craignant un éventuel inconfort peuvent utiliser une crème anesthésiante une heure avant le rendez-vous. Il faut généralement compter 3 à 5 séances espacées d’au moins un mois. Une séance dure environ 20 minutes.
Mode de fonctionnement du détatouage
Le médecin déplace le laser sur le tatouage des sourcils après avoir fourni au patient des lunettes de protection contre les rayonnements du laser. Le médecin fait rayonner un faisceau lumineux directement sur le tatouage des sourcils. La facette lumineuse réagit au pigment coloré de la peau. Pour que les particules de pigment de tatouage présentes dans le derme soient éliminées par l’organisme, le laser les fractionne. Il en résulte une réaction thermique qui brûle uniquement et complètement le pigment. La zone traitée devient instantanément blanche et peut s’agrandir légèrement. Ce phénomène naturel devrait disparaître au bout de quelques jours. Le maquillage sourcilier réapparaît alors, cette fois atténué.
Si les résultats sont perceptibles dès la première séance, il faudra sans doute plusieurs sessions pour éliminer les pigments et achever le détatouage des sourcils. Les séances doivent être séparées de quelques semaines.
La durée du traitement varie en fonction d’un certain nombre de facteurs :
- la méthode utilisée,
- l’ancienneté,
- la profondeur dans le derme,
- la couleur du maquillage et la quantité d’encre utilisée.